Le four et la friteuse sont les appareils électroménagers les moins appréciés dans le nettoyage d’une cuisine . Le nettoyage des fours traditionnels est simple et ne demande pas d’outils ou de produits spécifiques. Après une cuisson , tant que le four est encore tiède, vous passez une éponge humide à l’intérieur et le tour est joué. Par contre les modèles modernes sont autonettoyants ce qui signifie que, grâce au matériau composant les parois du four, toutes les graisses et les projections de nourriture sont brûlées à forte température.
La pyrolyse
C’est un procédé de nettoyage automatique.
La pyrolyse détruit toutes les projections de graisses et de sucres, grâce à une élévation de la température. En effet, la montée en température à l’ intérieur du four jusqu’à 500°C permettra d’éliminer toutes les salissures même les plus difficiles. La chaleur extrême permet de fondre les résidus et autres graisses collés aux parois. La plupart des fours modernes sont équipés de cette technologie d’ entretien . C’est un modèle onéreux : comptez au moins 500 euros pour un four à pyrolyse.
La catalyse
Avec un four catalyse, les projections de graisses sur les parois seront automatiquement détruites pendant la cuisson. Cet appareil procède à un
nettoyage automatique lorsque la température dépasse les 220°C pendant la cuisson. L’appareil lui-même est programmé dès son installation pour transformer en cendres les restes de nourriture ou d’huile. C’est l’un des types les plus appréciés dans la cuisine moderne. Son design et ses fonction font de lui un produit un peut cher. Son coût est compris entre 300 à 500 euros.
Le nettoyage manuel
Cette méthode de nettoyage s’effectue lorsque le four à pose libre ou encastrable est refroidi. Débrancher l’appareil de la prise de courant s’il est électrique. Ensuite, passez sur les parois du four une éponge imbibée d’une solution composée de deux cuillères de bicarbonate de soude diluée dans de l’eau tiède. Pour retirer les résidus vous pouvez utiliser une spatule ou une brosse.
Ce genre de travaux est simple et facile. Il est conseillé aussi d’utiliser une éponge humidifiée d’eau et d’un peu de savon mou. Enfin, rincez au chiffon microfibre humide.