Comment brancher son four encastrable ?

Lorsque vous allez équiper une cuisine, le four est un élément incontournable voire primordial. Désormais, il existe une multitude de choix et de types d’appareils sophistiqués et fonctionnels. Contrairement aux fours à gaz, les fours encastrables nécessite seulement une simple prise pour les faire marcher. Ils se déclinent différents modèles , aux designs et coloris variés. Vous devez donc en choisir un qui correspond à vos besoins en matière de cuisson . Concernant l’ entretien vous avez le choix entre deux systèmes de nettoyage : catalyse ou pyrolyse.

Choisir les bonnes prises électriques et les raccorder au tableau

Avant d’encastrer votre four, il convient de procéder au branchement . D’une manière générale, un four encastrable se branche à l’aide d’un cordon d’alimentation électrique (20A, 32A ou 50A). Il s’agit d’un câble souple adapté à la puissance des fours de cuisine . Le fabricant prescrit généralement une distance maximale entre le four et le raccordement électrique. Les dimensions du meuble doivent correspondre à celles présentées sur le schéma d’ encastrement. Entre autres, il est recommandé de prévoir un espace d’à peu près 5 mm entre le meuble et les parois du four afin de laisser suffisamment d’air circuler.

Bien identifier les cordons d’alimentation et brancher

Il faut réaliser les raccordements électriques comme indiqué sur la plaquette d’ installation à l’arrière ou sur le côté du four. S’il s’agit d’une alimentation triphasée, il faut raccorder avec 4 conducteurs et une mise à la terre de 4mm², protégés par un disjoncteur quadripolaire de 25A. Pour le monophasé, vous utiliserez deux conducteurs et une mise à la terre de 6mm², protégés par un disjoncteur bipolaire de 25A. Vous pouvez confier ce genre de travaux à technicien en électricité.

Raccorder le four sans prise électrique

La plupart des fours sont fournis avec un cordon d’alimentation sans prise électrique au bout. Le cordon d’alimentation comporte trois fils conducteurs : un bleu, un rayé jaune et vert et un rouge, marron ou noir. Un four sans prise doit être raccordé directement au circuit électrique via une boîte encastrée dans le mur, fermée ensuite par une plaque murale. Vous pouvez confier ce genre de travaux à technicien en électricité. Un four à pose libre est plus simple à raccorder qu’un four encastrable.

Mentions légales